Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Edwige Mandrou
1 octobre 2007

La foule de l'intime de Luc Kerleo

La foule de l'intime.
Dans les récentes années de la création contemporaine, le thème de l'intime a envahi la scène, aboutissant à cette cocasse situation paradoxale de l'intime érigé en mouvement de masse. Pourtant même si cette thématique a surgi au rang d'évidence culturelle, l'individu, quant à lui, reste seul, d'une solitude peut-être plus pesante encore. Il reste individu, simple atome d'une matière sociale, insignifiant dans ce matériau. Le portrait devient autoportrait, passage révélateur d'une société qui n'agit peut-être plus assez comme situation de reconnaissance mutuelle des personnes.

Qu’est-ce qui est présent d'une personne dans un milieu, dans une société? Chacun de nous nous en confectionnons une idée sur la base de ce que nous trouvons dans le champ de nos repères. Une société est un système régi par des parcours préconstruits. Les parcours individuels sont comme maintenus sur des rails magnétiques alors que chaque individualité contient un potentiel de remise en cause des modèles. Edwige travaille à créer des relations inventives dans ses ruptures avec ceux-ci.

Dans la pratique d'autoportraits d’Edwige intervient une distance entre le modèle et la personne qu'est l'artiste: elle devient son propre modèle. D'emblée le choix d'un photomaton introduit une distance, un systématisme. Le photomaton est une machine qui n'a pas pour fonction de produire une expressivité mais une image à fonction objective, administrative. Dans les travaux plus récents, cette distance se manifeste notamment dans un degré de finition et d’artificialité prononcée: les images que produit Edwige, sont d'un fini irréel, se comportant comme des signaux-test projetés dans un milieu réel en vue de découvrir l’écho de cette projection.

La révolution comme acte manqué
Edwige prend en considération ce qui est correct dans le contexte dans lequel elle intervient. Elle travaille à comprendre les lois qui régissent une situation. Mais derrière une apparente conformation à ces lois, l’artiste opère une méthodique tentative d’excursion hors d’un prêt-à-porter. Pour elle la transgression n'est pas un étendard, ni un système. C'est une situation posée et développée prudemment, progressivement, méthodiquement. Edwige n’a pas de réponses et n’en a pas à donner. Ce sont les questions surgissant en elle qui lui donnent cette méthodique indocilité.
Luc Kerleo


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherche à prendre contact avec Luc Kerleo mais impossible via son site de trouver son mail.<br /> <br /> Pourriez-vous m'aider ? C'est assez urgent.<br /> <br /> En vous remerciant<br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité
Edwige Mandrou
Archives
mes vidéos
www.dailymotion.com/mandrou
Publicité