Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Edwige Mandrou
30 mars 2021

Biographie français

 

                   Nom d’artiste : edwood M

Edwige Mandrou

 Née en 1973, Angers, France.

Diplômée des Beaux Arts de Toulouse en 1997.

Diplômée des Beaux Arts de Marseille en 1999.

 

« C’est l’ordre dans son ensemble qui est beau, et ce point de vue rachète aussi la monstruosité qui contribue à l’équilibre d’un tel ordre. »

 LA BEAUTE DES MONSTRES sous la direction de Umberto Eco.

 Mon corps est mon instrument.

Artiste performeuse et plasticienne, je questionne les archétypes de l’Homme et  de notre société, en utilisant des outils contemporains et multimédias.

Je cherche les antinomies et les complémentaires : L’être et le paraître, le corps nu et  sa représentation, la femme, le voyeurisme,   l’animalité, le rituel,   l’identité, la séduction et  la répulsion, l’amour et la sexualité, la mort, l'enfance.

 Les performances :

Depuis 1999, des performances en nationale et internationale : A Marseille avec Triangle -Friche de la Belle de Mai 2003, Feed Back 2005 , Infr'action Séte 2005, au FSE Paris avec APU2M 2003 , à Québec avec L’îlot Fleurie 2002, à Helsinki avec la galerie Muu et au NIFCA 2001 / 2004, à Berlin et à Sacramento avec Sotodo Galery since 2000…, en Pologne Interakcje 2004, à Tel Aviv Performance Art Platform Shelter 209, à Barcelone eBent Festival de Performance, VIVA ! Montréal, Espace Ford à L’USINE Genève, Théâtre Arsenic Lausanne, CONTENEDORES Séville, Kopas International Experimental Art festival en Corée du Sud 2007/2010, Diverse Univers Tallinn, festival Live action 08 Göteborg Suéde, à Toulouse pour Traverse Vidéo et pour Empreinte Numérique, Kopas Experimental festival Séoul 2011, Les milles tiroirs Pamiers 2016Espace Croix Baragnon Toulouse en 2017, WEACT Toulouse 2019, PRAXIS LE RING Toulouse 2021...

 Entre les objets plastiques et les arts vivants :

La création de costumes, d'une scénographie (vidéo, son), l’être dans l’instant est un assemblage expérimental et un formidable espace de liberté où tout peut arriver et où tout se transforme.

La performance en est le liant :

Issu de ce laboratoire d'images et d'actions inattendues naît une poésie décalée qui parle des antinomies et des complémentaires.

 Afin d'alimenter mon travail de plasticienne autour du corps, je me suis imprégnée des outils théâtres -danses.

Cet apprentissage s'est donc enrichi au contact de professionnels du théâtre (metteurs en scène : La compagnie Alzhar Friche de la Belle de Mai, chorégraphes : la Composition instantanée et contact improvisation danse Mark Tompkins et David Zambrano, danse Buto Sumako Koseki).

 Parce qu’il est quasiment impossible de gérer décemment dans la présentation publique d’actions performance, les différentes traces visuelles, résidus photographiques, vidéo et objets, mon travail de plasticienne, en complémentarité de celui de performeuse me conduit à reconstituer ces performances à fin d’en extraire des instants, en quelque sorte l’essentiel du contenu, sous la forme de photographies  & vidéo autonomes en tant qu’objet.

 Entre performance et photographie, ces images hybrides sont le résultat d’une scénographie complexe et d’un minutieux travail de lumière en clair obscur.

En cherchant ainsi à figer l’instant d’une performance, à apprivoiser le réel, je tente de rapprocher ces travaux photographiques des grands maîtres de la peinture, sur des sujets, des archétypes contemporains mais intemporels.

 Fort en esthétique, ces temps sont pour moi un déplacement de l’action dans sa substance. 

Les expositions:

En 2002, artiste invitée pour l'exposition “Homéostat” au Château de Servière à Marseille et à la galerie KX de Hambourg.

En 2007, La belle, La bête exposition collective Espace Croix Baragnon, et + si affinité à FIAC  performance exposition Trans-rituel I.

En 2010, La beauté des monstres, Espace Photon Toulouse, Auz’Arts à Auzeville Tolosane.

En 2017, participation à l’ exposition collective D’ici de Là, Espace Croix Baragnon Toulouse.

 

Bourses et commandes public :

Aide individuel à la création DRAC Midi-Pyrénées 2007

1% pour le parc de la préhistoire de Tarascon sur Ariège.

 

Les vidéos :

Diffusés à Marseille au festival " Image Contre Nature", à l'espace FMR, à la Fiesta de Sud, en Espagne au 17 émes Festival Vidéo à Estavar, à Montévidéo Marseille, à Séquence Chicoutimi Québec, au Mac Marseille avec Vidéochroniques….

 

Conférences :

-École des Beaux Arts de Lahti Finlande 2004.

-École des Beaux Arts de Toulouse 2005.

-École municipale des Beaux Arts de Castres 2011.

 

Les résidences :

-Vidéochronique Marseille 2003.

-Atelier Municipal de Marseille à Boisson 2004...2006.

-Euphonia Friche de la Belle de Mai, Marseille 2005.

-Atelier d’artiste de la Reynerie Toulouse Drac/Patrimoine 2006 …2009.

-La Métive à Moutier d’Ahun (Creuse) 2008.

Les organisations et implications culturelles en lien avec les nouveaux territoires de
l’art:

Impliqué depuis plusieurs années, dans des festivals de performances, et à fin de permettre à d'autres artistes et initiateurs d'évènements de pouvoir exporter leur travail, je participe activement à l'organisation d'échanges culturels basés sur le langage commun de la performance, et de la transmission de cet art à de plus jeunes générations :
Aide à l'organisation du festival "(T) ERROR” 2002 avec l’APU2M et SOTODO Paris /Berlin soutenue par l’AFAA, la Ville de Paris, l’OFQJ, l’OFAJ….
En 2005, curator pour l’organisation de la Rencontre Européenne de Performance FEED BACK à Marseille…

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
mon mail
Répondre
Publicité
Edwige Mandrou
Archives
mes vidéos
www.dailymotion.com/mandrou
Publicité